si vous ne visualisez pas cette page, cliquez-ici

La lettre d'information des adhérents du Club CIC International


 
Opportunités d'affaires, la sélection du club

Mai 2019, n°48

Turquie : émergence de l’épicerie fine

Les produits d'épicerie fine, gourmets, voire bio séduisent de plus en plus les Turcs. Un nouveau segment de produits alimentaires émerge, sous l'impulsion d'acteurs étrangers qui apportent leur expertise.

Le marché de l’épicerie fine et des produits gourmets est un concept assez récent en Turquie. Loin d'être saturé, il se développe, notamment grâce à la hausse du revenu moyen et à une demande accrue des consommateurs turcs pour des produits sains, de qualité et d’origine connue. Les classes à hauts revenus, vivant à Istanbul, Ankara et Izmir, constituent le cœur de cible.

Les principaux acteurs du marché sont des sociétés spécialisées dans l’importation et la distribution de produits d’épicerie pour l’hôtellerie, la restauration et les cafés (HORECA) et les magasins de détail. Bien que le potentiel soit plus important pour le réseau B to B, des opportunités existent également au niveau de la consommation domestique.

Émergence d'une distribution dédiée

Les boutiques d’épicerie fine n’existent pas en Turquie, mais ce concept intéresse de plus en plus les enseignes de la grande distribution qui ne cessent d’élargir leur offre de produits haut de gamme, comme Macrocenter (groupe Migros) et Carrefour Gurme (groupe Carrefour).

Par ailleurs, les gourmet-shops et quelques commerces indépendants se spécialisent dans la vente de produits haut de gamme, locaux ou importés, et de produits bio. Les enseignes pionnières sont Nezih Gurme et ?ütte, auxquelles s'ajoutent des acteurs internationaux comme Fauchon, Ladurée ou les boutiques mono-produits (Nespresso…), dans les quartiers ou centres commerciaux de luxe. Notons encore les boutiques-restaurants permettant de déguster sur place et d'acheter de tels produits (ex : Eataly à Istanbul).

Les experts estiment que des opportunités d’implantation existent à condition d'associer des produits locaux aux produits importés.

Élargissement de l'offre

Les produits importés viennent d'Allemagne, Hollande, Italie et de France. Réputé, le "made in France" (confitures, sauces, vins…) est très recherché. Les fromages aussi proviennent principalement d’Europe (environ 3 M $US). Dans le même temps, les productions locales - fromage, confiture, sauce tomate, huile d’olive… - se développent.

Le marché des produits bio, de terroirs ou importés, a également le vent en poupe. Les plus recherchés sont les produits laitiers (fromages, yaourts), les aliments pour bébés, les fruits et légumes, les confitures et les friandises sucrées. Avec 60 000 producteurs, la Turquie se situe parmi les principaux exportateurs mondiaux du secteur. La distribution est assurée par les grandes surfaces, les magasins spécialisés, les épiceries et gourmet-shops, et les plateformes de vente en ligne.

La demande de produits spécifiques tels que "sans lactose" ou "sans gluten" est en hausse. Soutenus également par la production locale, ces produits sont de plus en plus présents dans les rayons des supermarchés.

Notons encore que les importateurs spécialisés (Gourmet Garage, Demak Trade, Migros…)  sont à la recherche de nouveaux produits tels que boissons, confiseries et snacks sains.

 

Groupements professionnels

  • Fédération Turque des Groupements des Industries Alimentaires et des Boissons (TGDF) - Regroupe 27 associations sectorielles soit 95 % des acteurs du secteur.
  • Association des Importateurs Agroalimentaires (TUGIDER) - Assiste également les sociétés turques pour leurs démarches à l’exportation.

 

Principaux opérateurs

  • Migros - Cette chaîne de supermarchés multi-formats propose des certificats de bonnes pratiques, de traçabilité et de production bio.
  • Macrocenter - Cette chaîne de magasins gastronomiques du groupe Migros est spécialisée dans la vente de produits alimentaires haut de gamme dont 22% sont des marques de distributeurs.
  • CarrefourSa Gurme : dans ses 2 points de vente gourmets ouverts en 2014 et 2017 à Istanbul, l’enseigne propose des produits locaux et importés (fruits et légumes, charcuterie/poissonnerie, fromages, produits bio et vegan, produits de boulangerie...)
  • Sütte - La société commercialise, dans 7 points de vente, des produits de charcuterie et viande destinés à une clientèle sélective.

 

Salons professionnels

  • WORLDFOOD (Istanbul, septembre 2019) - Le Salon International de l’agroalimentaire et des technologies agroalimentaires accueille près de 15 000 visiteurs professionnels sur 4 jours / www.worldfood-istanbul.com
  • SIRHA ISTANBUL (Istanbul, décembre 2019) - Le salon de l’hôtellerie et de la restauration a accueilli plus de 400 exposants locaux et étrangers en 2018 / www.sirha-istanbul.com

Ce dossier a été réalisé d'après une étude du Bureau de Représentation CIC d'Istanbul.


Une société spécialisée dans la production de pains azymes, leader de son marché, propose également une gamme de produits bio. Elle a sollicité le bureau CIC d'Istanbul pour contacter, en Turquie, des importateurs ou distributeurs potentiels dans les circuits épicerie fine, grande distribution, mais aussi hôtellerie, restaurants et cafés.
 


 
ESPACE adhérents
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte

Archives de la lettre

2015

n°37 Octobre
n°38 Décembre

2016

n°39 Mars
n°40 Juillet
n°41 Octobre

2017

n°42 Février
n°43 Juin
n°44 Octobre

2018

n°45 Mars
n°46 Juillet
n°47 Novembre

2019

n°48 Mai

VOS AVANTAGES CLUB

Recherche