si vous ne visualisez pas cette page, cliquez-ici

La lettre d'information des adhérents du Club CIC International


 
Opportunités d'affaires, la sélection du club

Novembre 2019, n°49

Tunisie : une plasturgie de niveau international

Avec des produits de qualité, du plus simple au plus techniques, et des clients dans tous les  secteurs possibles, la Tunisie est un acteur qui compte sur le marché de la plasturgie mondiale.

La plasturgie tunisienne est un secteur dynamique (+ 9 % par an en moyenne) et en constante évolution pour répondre aux besoins de plus en plus techniques du marché local et de l'export. Fort de plus de 500 entreprises (environ 15 000 salariés), le secteur contribue pour 3,8 % au PIB. Les 2/3 des entreprises sont implantées dans la région du Grand Tunis, à Sfax et à Sousse. Les autres pôles importants se situent dans les régions de Zaghouan, Bizerte et Nabeul.

Les entreprises tunisiennes de plasturgie produisent des emballages, des pièces techniques, des semi-produits (plaques, feuilles, tubes, profilés)… destinés aussi bien l’aéronautique, l’emballage, l’automobile, l’électroménager, la construction ou le médical. Cette industrie a permis le développement de secteurs connexes : fabrication de moules, traitement de surfaces et décoration sur matières plastiques.

Plastiques techniques : un supplément de valeur ajoutée

La fabrication de pièces techniques s’est rapidement développée en Tunisie depuis le début des années 1990, en raison du dynamisme des industries mécaniques, électriques et agroalimentaires. Avec 60 entreprises (environ 6 000 salariés), cette branche représente 10 % du total de la plasturgie en volume et 30 % en valeur.

La Tunisie est réputée pour sa fiabilité dans la sous-traitance de pièces techniques peu ou moyennement volumineuses qui peuvent être soit livrées en off-shore à des sous-traitants de premier rang installés dans le pays et fournissant eux-mêmes les grands donneurs d’ordres, soit exportées.

Importants flux d'exportations et d'importations

Stimulés par les nombreuses incitations consenties par l'Etat pour développer l’exportation, les industriels tunisiens ont multiplié des accords de partenariat étrangers ou de sous-traitance auprès de grands donneurs d’ordres. Notons que 106 unités de production sont sous le régime totalement exportateur.

Les principaux clients de la plasturgie tunisienne sont les pays de l’Union Européenne, notamment la  France (353 millions de dinars exportés en 2017) et l'Italie (217 millions de dinars). Les relations de proximité avec l’UE, une infrastructure et une logistique efficaces répondent favorablement aux exigences de la production en flux tendus.

Plus des ¾ des importations de produits plastiques de la Tunisie proviennent de l’Union Européenne, surtout d'Italie (504 millions de dinars en 2017) et de France (512 millions de dinars), tandis que 12 % proviennent d’Arabie Saoudite (435 millions de dinars).

 

Principaux produits exportés

  • pièces techniques réalisées avec moules de haute précision (polyéthylène en feuilles ou en rouleaux destinés à l’agriculture, sous serre ou au paillage, tubes et tuyaux, pièces techniques pour l’automobile, l’électroménager…) ;
  • articles évolués (films, feuilles, disques audio/vidéo, mobilier et sanitaires, articles de bureaux).

 

Principaux produits importés

  • plastiques primaires : polyéthylène linéaire, tubes et tuyaux en matière plastique, autres polyéthylène téréphtalate, polypropylène, polychlorures de vinyle ;
  • autres fournitures : bonbonnes, bouteilles, flacons et articles similaires ;
  • machines, moules et outillages.

 

Organisations professionnelles 

  • Chambre syndicale de la plasturgie
  • Fédération Professionnelle Nationale de la Chimie qui relève de l'UTICA
  • Centre Technique de la Chimie
  • Centre Technique de l’Emballage PACKTEC
  • Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques (CETIME)

 

SALONS PROFESSIONNELS

Ce dossier a été réalisé d'après une étude du Bureau de Représentation CIC de Tunis.
Ce Bureau a accompagné plusieurs entreprises de plasturgie dans leur prospection du marché tunisien ou leur implantation.


 
ESPACE adhérents
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte

Archives de la lettre

2015

n°37 Octobre
n°38 Décembre

2016

n°39 Mars
n°40 Juillet
n°41 Octobre

2017

n°42 Février
n°43 Juin
n°44 Octobre

2018

n°45 Mars
n°46 Juillet
n°47 Novembre

2019

n°48 Mai
n°49 Novembre

2020

n°50 Mars

VOS AVANTAGES CLUB

Recherche