si vous ne visualisez pas cette page, cliquez-ici

La lettre d'information des adhérents du Club CIC International


 
Opportunités d'affaires, la sélection du club

Novembre 2018, n°47

Québec encourage les véhicules électriques

Au Canada, le secteur des véhicules électriques atteint, chaque trimestre, de nouveaux records qui dynamisent d'autant l'économie du pays. Une offre locale se développe pour satisfaire la demande stimulée par les autorités.

Le marché mondial des véhicules électriques est en plein essor, stimulé par les multiples engagements de la communauté internationale à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En croissance de 54 % en 2017, il a franchi le seuil des 3 millions de véhicules vendus et une augmentation de 50 % des ventes est prévue d’ici 2030.
 

Multiples incitations à la conversion

En 2009, le Canada a adopté "L’initiative du véhicule électrique" de l’International Energy Agency, s'engageant ainsi à promouvoir l’utilisation des véhicules électriques à travers le monde. Afin de renforcer cet engagement, le gouvernement fédéral travaille, avec les provinces et les territoires, à l’élaboration d'une "Stratégie nationale relative aux véhicules zéro émission" qui devrait être rendue publique d'ici fin 2018.

Pour encourager l’adoption des véhicules électriques et à carburant de remplacement, d’autres initiatives fédérales ont été mises en place comme cet investissement de 182,5 millions de dollars qui doit permettre d'améliorer le réseau de bornes de recharge et de ravitaillement canadien ou financer des projets de déploiement et de démonstration, auxquels sont éligibles les entreprises canadiennes et étrangères. Par ailleurs, certaines provinces comme le Québec et la Colombie-Britannique proposent des incitations financières pour encourager leurs citoyens à acheter ou louer des véhicules électriques : au Québec, il s'agit du "Programme de rabais et de remboursement pour les véhicules électriques et les bornes de recharge du Québec" ; en Colombie Britannique, il s'agit de la "Stratégie pour les Véhicules à énergie propre". De même, plusieurs municipalités canadiennes, telles que Montréal, Vancouver, Calgary et Toronto, considèrent le secteur du véhicule électrique comme un secteur clé pour le développement durable et l’intègrent comme secteur à haut potentiel dans leurs stratégies de développement économique.
 

Un réseau d'entreprises de pointe

En 2018, on recense 41 modèles de véhicules électriques en vente au Canada, dont 26 hybrides et 15 à batterie électrique. En 2017, les ventes de véhicules électriques ont cru de 68 % (+ 120 % en Ontario et + 124 % au Nouveau-Brunswick).

Le Canada dispose de 3 552 stations de recharge électriques publiques, soit 7 098 prises. Certaines entreprises (Flo, Sun Country Highway, Tesla) offrent des services de recharge gratuite incitant à l’utilisation de ces véhicules.

En termes de production, le Canada possède un solide réseau d’entreprises opérant pour l'industrie des véhicules électriques : développement et fabrication de batteries, intégration des groupes et systèmes motopropulseurs, production d'électricité propre et exploitation minière. Au Québec, plusieurs ont développé une expertise de pointe pour servir cette  industrie automobile électrique émergente : motorisation électrique, batteries, électronique de puissance, systèmes de recharge, matériaux légers…

Des success stories qui en appellent d'autres !

 

Groupements professionnels
 

  • ELECTRIC VEHICLE SOCIETY (EVS) – Des propriétaires actuels et potentiels de véhicules électriques partagent leurs connaissances et expériences, afin d’améliorer l’offre.
     
  • PLUG N’ DRIVE – Organisation à but non lucratif visant à accélérer l’utilisation de véhicules électriques. Elle agit comme source d’informations sur ces véhicules, les bornes de chargement et le secteur de l’électricité.
     
  • TORONTO ELECTRIC VEHICLE ASSOCIATION (TEVA) – Organisation à but non lucratif assurant, dans la région de Toronto, la promotion des solutions de transport électrique : éducation, recherche, design, innovation.
     
  • VANCOUVER ELECTRIC VEHICLE ASSOCIATION (VEVA) – Organisation à but non lucratif assurant la promotion de l’utilisation de véhicules électriques : évènements, projets en développement.
     
  • ELECTRIC MOBILITY CANADA (EMC) – Organisation nationale à but non lucratif qui vise à  créer des partenariats permettant de convertir le secteur du transport canadien à  l’électrique et de faire du Canada un chef de file dans ce secteur.
     
  • CUTRIC – Plateforme de recherche, développement, déploiement et intégration du système de transit électrique.
     
  • ASSOCIATION DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES DU QUÉBEC (AVEQ) – Participe activement à l’électrification des transports au Québec (évènements de promotion).

 

SALONS
 

  • CANADIAN INTERNATIONAL AUTOSHOW (Toronto, 15 au 24 février 2019) - La "EVolution Zone" de cette édition de l’exposition permet de connaitre les véhicules électriques, la technologie autonome et le partage de voitures.
     
  • SALON DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE DE MONTRÉAL (3 au 5 mai 2019) -  La 3e édition du salon permet de connaitre les nouveaux produits et technologies de mobilité électrique.
     
  • SALON DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE DE QUÉBEC (24 au 26 mai 2019) - Cette 1ère édition du salon permet de connaitre les nouveaux produits et technologies de mobilité électrique.
     
  • MEC - MOBILITÉ ÉLECTRIQUE CANADA (Québec, 6 au 9 mai 2019) -  La 10è édition de cet événement national permet de connaitre les technologies concernant tous les modes de transport électriques terrestres.
     
  • MOVIN’ ON (Montréal, 4 au 6 juin 2019) - 3è édition du sommet mondial de la mobilité durable.
     
  • SALON DE L’AUTO ÉLECTRIQUE (St-Hyacinthe, 2 au 4 novembre 2019) - 1er salon public dédié aux modes de transport électriques, terrestres et maritimes, et à l’électrification.

Ce dossier a été réalisé d'après une étude du Bureau de Représentation CIC de Montréal.


 
ESPACE adhérents
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte

Archives de la lettre

2015

n°37 Octobre
n°38 Décembre

2016

n°39 Mars
n°40 Juillet
n°41 Octobre

2017

n°42 Février
n°43 Juin
n°44 Octobre

2018

n°45 Mars
n°46 Juillet
n°47 Novembre

Recherche