si vous ne visualisez pas cette page, cliquez-ici

La lettre d'information des adhérents du Club CIC International


 
Opportunités d'affaires, la sélection du club

Mai 2019, n°48

Pologne : forte demande de matériaux composites

Tout en développant une offre domestique de matériaux composites, la Pologne fait largement appel aux productions exogènes et aux compétences les plus novatrices.

En Pologne, le marché des matières plastiques se développe à un rythme soutenu, atteignant une consommation de 3,5 millions de tonnes en 2017 (+ 9 % vs 2016). La production locale n’étant pas suffisante, le pays importe une quantité importante de polymères.

Ces matières plastiques sont constituées en grande partie de matériaux composites en fibre de carbone ou de verre, fournis par environ 550 fabricants polonais, ainsi que par nombre d’entreprises étrangères (allemandes, américaines, italiennes, britanniques et françaises) qui opèrent via des filiales ou des distributeurs locaux. La demande en matériaux composites augmente dans la plupart des secteurs innovants de l’industrie (voir encadré).

Le marché polonais des matériaux composites se distingue par des technologies qui restent simples (traitement manuel), contrairement aux marchés allemand ou français. Ainsi, il offre surtout des composites polymères renforcés de fibre de verre, de carbone ou de fibre naturelle, ou encore des composites à fibre de basalte à particules, structuraux (stratifiés), multicouches ou en bois.

Toutefois, il évolue et présente d’énormes opportunités de développement pour les fournisseurs de technologies et matériaux composites innovants. Par ailleurs, on observe un besoin accru en solutions de recyclage et une tendance se dessine vers les composites écologiques, utilisés notamment pour l’emballage.

 

Secteurs clients à fort potentiel de développement

  • matériaux de construction : en 2018, le marché de la construction a dépassé la valeur de 200 Mds PLN (46,6 Mds EUR) dont 25 % correspondent aux matériaux de construction : ponts en composites, panneaux composites WPC (pour satisfaire les tendances pro-écologiques), barres d'armatures composites…
  • maritime : 2e producteur mondial de yachts à moteur de moins de 9 mètres, la Pologne fabrique 22 000 yachts par an dans environ 1 000 entreprises et en exporte 90 %.
  • automobile et ferroviaire : L’automobile est le 2ème secteur industriel de l’économie polonaise. En PECO, la Pologne est leader dans la production de pièces pour l'automobile (bus, remorques, semi-remorques) et le 8è fournisseur mondial de véhicules ferroviaires (métro, tram, train).
  • aéronautique : l’un des secteurs les plus innovants avec 240 entreprises qui produisent surtout avec des composants. Dans le sud-est du pays, la Vallée aéronautique (30 000 salariés) assure 90 % de la production nationale. La production de drones devient un métier à part entière, avec près de 4 000 sociétés recensées en 2016.
  • meubles : avec 27 000 fabricants, la Pologne est le 4è exportateur mondial de meubles (dont meubles de cuisine et salles de bain).

Citons encore les secteurs de la céramique sanitaire, de l'électronique et électroménager, des dispositifs médicaux…

 

Quelques opérateurs locaux

  • Ciech Sarzyna - Fabrication de résine époxy
  • NBL Kompozyty - Fabrication de produits en fibre de verre et composites
  • Distributeurs : Milar, CS Kompozyty…

 

Groupements professionnels

  • Plastics Europe Polska.
  • Polska Izba Przemys?u Chemicznego - Chambre Polonaise de l’Industrie Chimique.
  • Polskie Towarzystwo Materia?ów Kompozytowych (PTMK) - Association Polonaise des Matériaux Composites.
  • Polski Klaster Technologii Kompozytowych – Cluster Polonais des Technologies Composites.

 

Salons professionnels

  • KOMPOZYT EXPO (Cracovie, octobre 2019) -  Ce Salon International des matériaux composites, des technologies et des produits composites est le plus grand de la zone  PECO.
  • KOMPOZYT MEETING - Salon de la Technologie et des Matériaux Composites.

Ce dossier a été réalisé d'après une étude du Bureau de Représentation CIC de Varsovie 


 
ESPACE adhérents
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte

Archives de la lettre

2015

n°37 Octobre
n°38 Décembre

2016

n°39 Mars
n°40 Juillet
n°41 Octobre

2017

n°42 Février
n°43 Juin
n°44 Octobre

2018

n°45 Mars
n°46 Juillet
n°47 Novembre

2019

n°48 Mai

VOS AVANTAGES CLUB

Recherche