si vous ne visualisez pas cette page, cliquez-ici

La lettre d'information des adhérents du Club CIC International


 
Opportunités d'affaires, la sélection du club

Novembre 2019, n°49

Pologne : décollage du secteur Déco & Maison

La croissance économique de la Pologne a un impact sur les marchés du logement neuf et de la rénovation. Dans leur sillage, se développe naturellement le secteur de l'aménagement intérieur, un centre d'intérêt grandissant pour les Polonais.

Le marché Déco & Maison est en forte expansion en Pologne, stimulé par une hausse régulière du pouvoir d'achat (70 % de la moyenne européenne) et un accès aisé au crédit. Il s'ensuit un boom du marché du logement et une plus forte sensibilité des Polonais à l'apparence de leur habitat, notamment chez les 83 % qui en sont propriétaires.

Nouveaux comportements

Depuis 10 ans, les conditions de logement se sont améliorées : plus de 13 % des ménages vivent dans de meilleures conditions et dans le respect des normes européennes. La taille moyenne d'un appartement (42 % des Polonais) ou d'une maison (58 % des Polonais) a augmenté pour atteindre 74 m2 (96 m² en moyenne dans l’UE). Toutefois, la Pologne manque toujours d’environ 2,1 millions de logements.

En 2018, le nombre de logements achevés a cru de + 3,8 %, logements et le nombre de logements démarrés de + 7,7 %1. Ils sont habituellement livrés sans finitions et appellent des achats dans le secteur Déco & Maison. Le marché de la rénovation est également stimulé : en 2018, 48 % des Polonais vivant dans les grandes villes ont aménagé leur logement.

Les Polonais changent de mobilier tous les 8 ans, mais ils le font de plus en plus souvent (source : TNS). En ce qui concerne le choix des produits de décoration et d’aménagement d’intérieur, les Polonais cherchent un bon rapport qualité/prix et apprécient les solutions pratiques et fonctionnelles.

Les jeunes générations sont les premières à faire appel aux architectes d’intérieur, devenus plus accessibles. Les autres sources d'inspiration sont les magazines et catalogues, les portails sectoriels, les chaines TV spécialisées (HGTV, DOMO+) ou les réseaux sociaux (Pinterest).

Une offre loin d'être saturée

Ainsi, les produits dédiés  à l'aménagement de la maison enregistrent une hausse des ventes en valeur (+ 5 % en 2017, +2 % en 2018) et une diversification de l'offre.

Selon le président de la plus jeune chaine polonaise Homla, dans le secteur de l’aménagement d’intérieur, la distribution n’est pas encore saturée et présente de grandes  opportunités de développement. Le réseau Homla devrait passer rapidement de 23 points de vente à 100.

Les chaines et magasins indépendants ne sont pas les seuls à bénéficier de cet engouement.  Avec 31 000 sites marchands fin 2018, le e-commerce a progressé de 6,1 % par rapport à  2017 et les magasins de produits pour la maison et le jardin constituaient 23 % de tous les sites marchands actifs sur le marché polonais (source : plateforme Shoper.pl).

1 Source GUS : Office Central des Statistiques

 

Une multitude d'opportunités

L'aménagement intérieur recouvre une grande diversité de métiers, chacun pouvant offrir des opportunités à des entreprises françaises : meubles, accessoires de cuisine/salles de bain, textile, linge de maison, articles de décoration (au mur, à poser, au sol), luminaires.

 

Tendances

En Pologne, l’esthétique scandinave reste à la mode. Autres pôles d'intérêt : style classique ; style loft ; projets Do It Yourself, y compris rénovation de vieux meubles dans les styles retro et vintage (années 1960/70).

 

Principaux distributeurs

  • Chaînes étrangères spécialisées mono-marques : Duka, Zara Home, H&M Home
  • Chaînes polonaises spécialisées mono-marques : Home&You, Homla
  • Chaînes polonaises spécialisées multi-marques : A-Tab, Eurofirany
  • Chaînes locales de meubles, avec rayons accessoires & décor très développés : Agata Meble, BRW
  • Grandes enseignes de bricolage : Leroy Merlin, Castorama, Obi, Bricomarché, Jula
  • IKEA (10 magasins, 16 usines)
  • Magasins en ligne + un show-room : sweetliving.pl
  • Magasins en ligne indépendants : sfmeble.pl - bellemaison.pl - vivrehome.pl - westwing.pl
  • Plateformes spécifiques : homebook.pl

 

Groupements professionnels

  • Ogólnopolska Izba Gospodarcza Producentów Mebli - Chambre Polonaise des Fabricants de Meubles
  • Stowarzyszenie Architektów Wnetrz SAW - Association des Architectes d’Intérieur SAW

 

Salons professionnels

  • HOME DECOR - 25 -28 Février 2020 à Poznan
  • WARSAW HOME
  • MOOD CONCEPT

Ce dossier a été réalisé d'après une étude du Bureau de Représentation CIC de Varsovie.
Ce Bureau a recherché des importateurs-distributeurs de meubles, de luminaires, de produits de la table, de tissus d’ameublement…

 


 
ESPACE adhérents
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte

Archives de la lettre

2015

n°37 Octobre
n°38 Décembre

2016

n°39 Mars
n°40 Juillet
n°41 Octobre

2017

n°42 Février
n°43 Juin
n°44 Octobre

2018

n°45 Mars
n°46 Juillet
n°47 Novembre

2019

n°48 Mai
n°49 Novembre

2020

n°50 Mars

VOS AVANTAGES CLUB

Recherche