si vous ne visualisez pas cette page, cliquez-ici

La lettre d'information des adhérents du Club CIC International


 
Ils réussissent avec le club

Mai 2019, n°48

Opération séduction de viticulteurs français au Japon

Une nouvelle mission Vins organisée par le Club CIC International a fait découvrir 17 domaines viticoles français aux professionnels japonais.

Cette mission, organisée du 9 au 13 avril, avec l'appui du bureau de représentation du CIC à Tokyo et de son directeur, Frédéric Laurent, a suscité l'intérêt de 17 domaines viticoles issus de régions françaises très diverses.

Un programme dense et concret…

A Osaka et à Tokyo, deux temps forts ont chaque fois structuré la mission. La Masterclass a permis aux domaines français de se présenter à des professionnels : restaurateurs, œnologues, institutionnels, journalistes... Chaque Masterclass a été suivie de rencontres B2B  avec des importateurs et distributeurs sélectionnés. Au total, ce sont environ 130 personnes (importateurs, cavistes, restaurateurs, sommeliers, journalistes…) qui sont venues rencontrer les domaines français et déguster leurs vins.

… grâce à des équipes impliquées

La mission était pilotée par le Club CIC International Lyonnaise de Banque, en partenariat avec 3 autres banques du groupe : CIC Est, CIC Ouest et CIC Sud-Ouest. Outre Pascal Bouvet (Responsable du Club CIC International), quatre personnes participaient à la mission pour accompagner leurs clients : Véronique Dugois (Chargée d’Affaires International Bourgogne), Fabrice Valette (Animateur Marché Agriculture) pour le CIC Lyonnaise de Banque et Eric Gillion (Responsable International) et Lionel Martinez (Chargé d’Affaires International Languedoc) pour le CIC Sud-Ouest.

 

Masaharu Oka : un maître sommelier pour deux Masterclass hors du commun

Au Japon, la popularité du vin continue de croître et le pays compte de grands sommeliers. L'un des 3 plus connus, Masaharu Oka, a accepté de conduire les Masterclass organisées à Osaka et Tokyo.

Lauréat de nombreux concours de sommeliers à travers le monde, il fut président de l’Association des sommeliers du Japon pendant 6 ans, avant d'en être nommé président d'honneur en 2016.

Régulièrement interviewé par les magazines spécialisés de cuisine, il participe à des émissions de télévision, anime des conférences

En savoir plus :

https://foodion.net/interview/masaharuoka?lang=en

https://www.olivier-tricon.fr/en/pdf/sommelier-international-an.pdf

M. Oka et Pascal Bouvet

 

17 domaines participants

  • Domaine Arnaud Baillot (AOC Bourgogne, Beaune, Montagny)
  • Domaine Gavignet Bethanie et Filles (AOC Hautes Côtes de Nuits et Nuits-Saint-Georges)
  • Château de Buffavent (AOC Beaujolais) / voir témoignage encadré
  • Domaine du Château de la Chaize (AOC Brouilly)
  • Domaine Albin Jacumin (AOC Chateauneuf-du-Pape)
  • Domaine André Berthet-Rayne (AOC Cairanne, Côtes-du-Rhône et Gigondas)
  • Domaine de Château Guiot (AOC Costières de Nîmes) / voir témoignage encadré
  • Domaine de la Grande-Pallière (AOC Côtes-de-Provence)
  • Domaine du Plessis-Glain (AOC Muscadet et Sèvres-et-Maine)
  • Château Les Palais (AOC Corbières)
  • Domaine du Somail (AOC Minervois)
  • Château Rouquette-sur-Mer (AOC Coteaux du Languedoc)
  • Domaine de Fabrègues (AOC Coteaux du Languedoc)
  • Champagne Couvreur Philippart et Fils (AOC Champagne)
  • Champagne Lonclas (AOC Champagne)
  • Champagne Louise Brison (AOC Champagne) / voir témoignage encadré
  • Cave de Ribeauvillé (AOC Alsace)

 

 

TÉMOIGNAGES



 

FRANCIS BRULEZ, CHAMPAGNE LOUISE BRISON

Le domaine familial (16 ha) est situé à Noé Les Mallets (10). Toujours associé, Francis Brulez vient d'en transmettre la direction à sa fille œnologue, Delphine, qui représente la 3è génération.

Pourquoi avez-vous participé à cette mission au Japon ?

Depuis 1991, nous ne cessons de nous développer à l'export car notre offre est volontairement centrée sur deux gammes de champagnes millésimés (5-8 ans et 10-20 ans) destinés à la haute gastronomie. Le moment était venu de nous implanter vraiment au Japon, 3è importateur mondial de champagne, mais nous n'y étions jamais allés. Malgré notre large expérience de l'export et notre maîtrise de 7 langues, nous souhaitions être bien préparés à ce voyage. J'ai déjà participé aux missions « vins » organisées par le CIC en Espagne, au Portugal, en Hongrie, et j'en ai apprécié l'organisation et le bon rapport qualité/prix. Je me suis inscrit et, avant de partir, j'ai appris un peu de japonais usuel et me suis imprégné des usages.

Qu'avez-vous particulièrement apprécié ?

L'organisation clés en main était très précise, les contacts - importateurs, restaurateurs, blogueurs… - très bien ciblés et je suis rentré avec une belle moisson de contacts. Il me reste à les hiérarchiser pour ne pas disperser mes efforts à venir. J'aimerais également souligner que, dans les pays, la banque CIC sait prendre des risques aux côtés des chefs d'entreprise lorsqu'il s'agit de passer à l'action et que le correspondant local a à cœur de faciliter et sécuriser les flux financiers.

 

Champagne Louise Brison

  • AOC Champagne / Reconnu " Producteur Artisan de Qualité " par le Collège Culinaire de France lors de la première édition (2017)
  • 1/3 vendanges transformées (35 000 bouteilles en 2018) dont 70 % à l'export
  • Pays clients : France - Canada - USA - Brésil - Chine - Singapour - Europe (Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie…)
  • www.louise-brison.fr

 



 

NUMA CORNUT, DOMAINE DE CHÂTEAU GUIOT

Représentant la 9e génération, Numa Cornut dirige la propriété familiale du Gard (130 ha), répartie entre Château Guiot (à Saint-Gilles) et L'Enclos de la Chance (à Uzès).

Pourquoi avez-vous participé à cette mission au Japon ?

Nous exportons déjà dans de nombreux pays. Au Japon, nous ne travaillons que via un seul importateur depuis 15 ans et nous souhaitons accroître notre présence.

Pourquoi choisir la formule du Club ?

Ne connaissant pas vraiment le Japon, j'avais besoin d'être bien encadré. Adhérent du Club CIC International depuis plusieurs années, j’entends souvent parler positivement des missions qu'il organise.

Qu'avez-vous particulièrement apprécié ?

Pour cette première expérience, j'avoue que j'ai été impressionné par la qualité de l'organisation en amont, ainsi que par l'engagement constant des équipes du CIC de Tokyo - menée par Frédéric Laurent - et du Club, à chaque instant de ce voyage. J'ai apprécié le choix des professionnels auxquels nous avons été présentés, mais aussi par la bonne ambiance entre les vignerons participants.

Cette mission vous a-t-elle été utile ?

J'ai beaucoup appris sur le marché, l'identité et les coutumes japonaises (règles de politesse, protocole de la démarche commerciale…). Je rentre tout juste avec de nombreux contacts que je pense faire fructifier d'autant mieux que nos vins ont déjà une notoriété au Japon.

 

Domaines : Château Guiot - L'Enclos de la Chance

  • AOC Costières de Nîmes, IGP Vin de pays d'Oc
  • CA : 1,7 M€ dont 75 % export
  • Pays clients : France (CHR) - Europe du nord (Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Pologne) - USA - Canada - Japon
  • www.famillecornut.com

 



 

Denis Chilliet, Château de Buffavent

Marie et Denis Chilliet dirigent le domaine familial (22 ha) acquis en 2009, au cœur de la  région des Pierres Dorées (69). Ils produisent du Gamay, du Chardonay, du Pinot, du Gamaret et du Viognier, en lutte raisonnée.

Pourquoi avez-vous participé à cette mission au Japon ?

Nous développons déjà nos ventes directes grâce à notre activité de chambres d'hôtes, mais  l'export nous semble pertinent. Nous savions que les importateurs japonais cherchent à nouer une relation directe avec des propriétés et, lors d'une rencontre avec le CIC, la mission organisée par le Club CIC International nous a été présentée.

Pourquoi choisir la formule du Club ?

Dans une petite structure, le temps manque pour organiser un tel voyage et, sans expérience export, il vaut mieux être bien encadré pour éviter les faux pas, distinguer les contacts utiles des moins bons…

Qu'avez-vous particulièrement apprécié ?

La mission a été organisée de manière très professionnelle. Avant notre départ, le Responsable du bureau CIC de Tokyo nous a initiés aux coutumes japonaises et apporté bien d'autres conseils pour optimiser nos futures rencontres. Au Japon, nous avons identifié de nombreux importateurs pertinents dont l'un nous a recontactés dès notre retour en France.

Cette mission vous a-t-elle été utile ?

Nous nous préparons à développer ces relations toutes neuves, au besoin avec le support du bureau CIC de Tokyo. Ces journées denses nous ont beaucoup appris et nous pensons déjà à de prochains voyages (Canada, Tchéquie, Pays scandinaves…), si possible avec le Club ! Par ailleurs, au contact avec les vignerons et commerciaux des autres domaines, nous avons élargi le réseau avec lequel partager nos expériences.

 

Château de Buffavent

  • AOC Beaujolais  et Côteaux Bourguignons
  • CA : export naissant
  • Pays client : France, Japon
  • www.buffavent.com

 


 
ESPACE adhérents
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte

Archives de la lettre

2015

n°37 Octobre
n°38 Décembre

2016

n°39 Mars
n°40 Juillet
n°41 Octobre

2017

n°42 Février
n°43 Juin
n°44 Octobre

2018

n°45 Mars
n°46 Juillet
n°47 Novembre

2019

n°48 Mai

VOS AVANTAGES CLUB

Recherche