si vous ne visualisez pas cette page, cliquez-ici

La lettre d'information des adhérents du Club CIC International


 
EN BREF

Novembre 2019, n°49

Les autres actualités du Club


Classe Export : un évènement à ne pas rater !

Le Club CIC International sera heureux de retrouver ses adhérents lors de la 29e édition du salon Classe Export (jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2019, Lyon - Cité Internationale).

Classe Export, le rendez-vous annuel des exportateurs - et futurs exportateurs ! - de la région Auvergne Rhône-Alpes, est une occasion pour les adhérents du Club CIC International d'approfondir leur connaissance de pays cibles.

Des informations, des contacts

Comme toujours, le stand du Club accueillera 4 représentants du CIC : Fazil Boucheick (Algérie), Laure Bidault des Chaumes (Grande-Bretagne), Inès Miloudi (Canada) et Blanche Ammoun (Dubai et Beyrouth). Ils seront disponibles pour rencontrer, en entretiens individuels)  les représentants d'entreprises intéressés par ces destinations.

Le concours « Exportez-Vous »

Les 3 lauréats se partageront près de 10 000 € de prestations : adhésions au Club CIC International, accompagnement à l’international, formations…

Par ailleurs, le Club CIC International organisera deux évènements sur son stand :

  • jeudi 28 novembre matin : Atelier Financement Export
  • vendredi 29 novembre matin :  « e-Export ou Exporter en trois clics grâce au numérique »

En savoir plus : www.lyon.classe-export.com
S'inscrire : contact@classe-export.com / +33 (0)4 72 59 10 10

 


 

 

 


Caroline du Nord et Auvergne Rhône-Alpes : des affinités à approfondir

Les adhérents du Club CIC International ont découvert les atouts de la Caroline du Nord (USA), lors d'une soirée transatlantique proposée, à Lyon, par les représentants de cet état dynamique.

Le 30 septembre dernier, au Grand Hôtel-Dieu de Lyon, une délégation de l’état de Caroline du Nord a reçu plus de 80 personnes représentant le monde économique lyonnais (chefs d’entreprises, partenaires, pôles de compétitivité). Objectif de l'évènement ? Présenter les atouts économiques et géographiques, ainsi que les opportunités de cet état, notamment du Research Triangle Park, qui attire nombre d'industries dont des Biotechs.

Naturellement, Membre de l’EACC (European American Chamber of Commerce), le Club CIC International était partenaire. "Auvergne Rhône-Alpes présente des similarités avec la Caroline du Nord : secteurs majeurs, entreprises de renom, clusters et centres de recherche reconnus," souligne Pascal Bouvet, Responsable Club CIC International. "L'idée était d'établir une solide connexion humaine entre ces deux territoires, afin d'en assurer la promotion réciproque, de mieux partager l'information et, bien sûr, de soutenir des projets d’entreprises de part et d'autre."

Ryan Combs, Directeur du Research Triangle Regional Partnership, et son équipe ont présenté les secteurs porteurs de la Caroline du Nord, des exemples d’entreprises françaises implantées en Caroline. A titre d'exemple, bioMérieux représente plus de 1 000 emplois en Caroline du Nord et réalise près de 50 % de son chiffre d’Affaires en Amérique du Nord !

De concert avec Johanna Derouet et Philippe Faucher, Chargés d'Affaires Internationaux du CIC, les représentants de la Caroline du Nord  ont également échangé avec les 80 participants - dont les adhérents du Club.

 

Research Triangle Regional Partnership

Cette agence de développement économique rassemble les 10 principaux comtés situés dans le centre de la Caroline du Nord (Raleigh, Durham, Chapel Hill…). Elle sert de lien entre les entreprises qui cherchent à s’agrandir ou à déménager, et les bureaux de développement économique, les agences gouvernementales et les organisations commerciales qui soutiennent la croissance du secteur privé.

Le cœur de cette région est le Research Triangle Park, parfois qualifié de Triangle d’Or de la recherche américaine. Cette « zone d’activités » ou « technopole » a été fondée dans les années 1950, en même temps que la Silicon Valley sur la côte Ouest. Elle rassemble 3 universités de renom (Duke, UNC et NC State) et des entreprises majeures de IT, Biotech et Cleantech (IBM, SAS. Redhat, RTI International, GSK, Bayer, Arkema… ).


Soirée transatlantique très cordiale

 

 

 


Cavaillon : la Suisse sous le soleil de Provence

Une rencontre était proposée aux adhérents, le 4 juin dernier à Cavaillon, au sein de la société Sterne que le Club CIC International accompagne régulièrement pour développer ses ventes de produits élastomères à l’export.

Organisée par Florence Mazzonetto, Chargée d’Affaires International Languedoc, la réunion a proposé à la dizaine de personnes présentes :

  • une présentation du marché suisse par Georges Anagnostopoulos, Responsable du Bureau de représentation CIC de Genève ;
  • une présentation d’Aidexport par Christophe Sechoy de CIC Aidexport Paris ;
  • la visite, guidée par Céline Laget, Directrice générale de Sterne, des ateliers de production de pièces en silicone destinées essentiellement au secteur médical (www.sterne-elastomere.com/ ).

L'évènement s'est achevé sur de précieux échanges d’expériences :

  • autour du verre de l’amitié du Domaine de Marcoux à Châteauneuf du Pape), adhérent du Club (www.domainedemarcoux.fr) ;
  • en dégustant les produits régionaux (tapenades…) de Diffusion Chabert, nouvel adhérent du Club (www.parfum-du-sud.com/).


 

 

 


Dijon s'intéresse aux Pays Nordiques

Le 14 octobre à Dijon, une réunion sur les Pays Nordiques a été proposée aux adhérents du Club Export 21 dont certains membres sont également adhérents du Club CIC International.

Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux participants - les représentants d'une vingtaine de sociétés - d'échanger sur les perspectives de développement et les potentiels des Pays Nordiques.

Le programme, conçu par Véronique Dugois, Chargée d'Affaires Internationales Bougogne, et le bureau CIC de Stockholm a permis un tour d'horizon très concret :

  • présentation des potentiels par Josef Lamy, représentant du Bureau CIC de Stockholm ;
  • partage d’expériences, bonnes et moins bonnes, des adhérents du Club Export 21 ;
  • conclusion de Josef Lamy sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour travailler avec les Scandinaves.


De g. à d. : Valérie Castronovo, Présidente du Club Export 21 - Josef Lamy - Véronique Dugois -  Yves Louaisil, Animateur du Club Export 21.

 

 

 

Bienvenue à nos nouveaux représentants internationaux !

Brésil - Céline Fereira a remplacé Aurélien Lorthiois au Bureau de représentation du Groupe CIC à Sao Paulo.

Hong Kong - Clément Brumeaux a remplacé Pierre Garnier au Bureau de Développement International de la succursale du Groupe CIC à Hong Kong.

USA - Edwige Jeanbart a remplacé Xavier Emery au Bureau de Développement International de la succursale du Groupe CIC à New York.
 

  
Clément Brumeaux et Edwige Jeanbart


 
ESPACE adhérents
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte

Archives de la lettre

2015

n°37 Octobre
n°38 Décembre

2016

n°39 Mars
n°40 Juillet
n°41 Octobre

2017

n°42 Février
n°43 Juin
n°44 Octobre

2018

n°45 Mars
n°46 Juillet
n°47 Novembre

2019

n°48 Mai
n°49 Novembre

2020

n°50 Mars

VOS AVANTAGES CLUB

Recherche