si vous ne visualisez pas cette page, cliquez-ici

La lettre d'information des adhérents du Club CIC International


 
EN BREF

Mai 2019, n°48

Les autres actualités du Club


Nîmes : gros plan sur l'Amérique du nord

Une nouvelle réunion des adhérents du Club CIC International a été proposée à Nîmes, accueillie par la société Sherco, adhérente du Club, constructeur français de motos, notamment de trial et enduro.

La réunion était organisée le 3 avril 2019 par Florence Mazzonetto, Chargée d'Affaires International Languedoc.

Introduite par Arnaud Lehongre, directeur de l’agence CIC Gard Entreprises, la rencontre a proposé à la douzaine d'adhérents présents :

  • une présentation de la société invitante, SHERCO par son dirigeant Thomas Teissier ;
  • un focus sur le Club CIC International par Florence Mazzonetto ;
  • un point sur les opportunités d'affaires au Canada (Anaïs Potier, représentante du CIC à Montréal), aux Etats-Unis (Xavier Emery, CIC New-York) et au Mexique (Olivier Soulard, CIC Mexico).

Après des échanges sur tous ces sujets, adhérents du Club et intervenants ont visité les ateliers de production de Sherco.

En savoir plus : www.sherco.com

 



Avignon : quelles passerelles pour l'Amérique du sud ?

Les Adhérents du Club CIC International du Languedoc se sont réunis le 25 mars, à Avignon, pour découvrir les opportunités d'affaires au Chili et au Pérou.

La réunion était organisée par Florence Mazzonetto, Chargée d’Affaires Internationales à Nîmes, Yves Lesconnec, Directeur du Pôle CIC Vaucluse Entreprises et Pascal Bouvet, Responsable du Club CIC International.

La vingtaine de participants, dont Sylvie Le Ny, représentante du CIC pour le Chili et le Pérou, était reçue par la société Kizéo qui développe des solutions informatiques sous forme d'applications pour les entreprises.  

Après la présentation par Sylvie Le Ny des secteurs porteurs et des opportunités d’affaires au Chili et au Pérou, la visite de l’entreprise Kizéo, guidée par son dirigeant Philippe Gellet, a été suivie d'un échange d’expériences à l’international. Une dégustation de vin du Domaine l’Abbé Dîne (appellation Châteauneuf du Pape) a clôturé agréablement la matinée.

En savoir plus : www.kizeo.fr

 



Réforme des Incoterms : ajustez vos connaissances !

Les Incoterms 2020 entreront en vigueur le 1er janvier 2020. Pour que ses adhérents puissent les maîtriser, le Club CIC International proposera des formations spécifiques au second  semestre 2019.

Les Incoterms 2020 sont en cours de rédaction au sein de la Chambre de Commerce Internationale (ICC) qui les publie depuis 1930. Au cours des dernières décennies, cet organisme a révisé les Incoterms en 1990, 2000 et 2010 - version en vigueur actuellement.

Pour mettre à jour les règles Incoterms en les adaptant aux évolutions de la pratique actuelle du commerce international, un comité de rédaction consulte les 150 membres de l'ICC - principalement des Chambres de Commerce européennes. Toutefois, pour préparer l'édition 2020 des Incoterms, il associe, pour la première fois, des représentants de la Chine et de l’Australie.

Soyez prêts le 1er janvier 2020

Les nouveaux Incoterms seront révélés au dernier trimestre 2019, à l'occasion du centenaire de l'ICC, et entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

Pour permettre aux entreprises d’anticiper et d’être prêtes à cette date, le Club CIC international organisera plusieurs journées de formation aux modifications des Incoterms, dès le mois de septembre. Les dates exactes seront communiquées dès le mois de juin.

 



Mission MedTech à Shanghai et Singapour

Le Club CIC International organise une mission collective BioTech, comme chaque année en partenariat avec Lyon Biopole, réalisée par les équipes de ses bureaux de représentation locaux (Shan Hu du CIC Shanghai et Eric Aubry du CIC Singapour).

Du 5 au 11 mai prochain, les participants découvriront l'écosystème MedTech de Shanghai et de Singapour, selon un agenda très optimisé :

  • visites de laboratoires et hôpitaux ;
  • rencontres avec des acteurs locaux (avocats, fiscalistes, spécialistes de l'environnement règlementaire, banques...) et des Key Opinion Leaders et des partenaires potentiels (investisseurs…).

En savoir plus : lbclubint@cic.fr

 



Vignerons Indépendants : comment mieux exporter ?

Le Club CIC International était l’invité des Vignerons Indépendants, lors de leurs Rencontres Nationales annuelles. L'exportation était le fil rouge de deux journées qui ont mis en évidence les atouts du modèle "Vignerons Indépendants".

Pour ses Rencontres Nationales annuelles, les 3 et 4 avril, le Syndicat des Vignerons Indépendants avait choisi le Pôle culturel de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var).

Cette édition, centrée sur l'exportation, a accueilli 300 Vignerons Indépendants. En effet, ce n'est pas parce qu'on est « petit » qu'on ne peut pas conquérir le monde. Etre Vigneron Indépendant présente même des avantages pour vendre à l'international : pour les importateurs, l'authenticité, le terroir, le savoir-faire, l'histoire… du domaine importent plus que la technique. Pas étonnant que 68 % des vignerons indépendants aient déjà une activité d’export !

De multiples aspects très opérationnels de l'export ont été abordés à travers 5 conférences, suivies de débats. Parmi les intervenants, Anaïs Potier (CIC Montréal) et Pascal Bouvet (Club CIC International) ont partagé leurs expériences sur le thème "Réussir une mission export," en soulignant l’importance de la culture locale dans la négociation. "Les viticulteurs ont également été très intéressés par le dispositif original du Club," témoigne son responsable, Pascal Bouvet.

"Réussir une mission export", par Pascal Bouvet

 

Les Vignerons Indépendants

Le Syndicat des Vignerons Indépendants regroupe des producteurs qui cultivent leurs vignes dans le respect du terroir, font leur vin dans leur cave et le vendent en partageant leur passion. Sur 7 000 adhérents, 27 % travaillent de façon biologique et 40 % sont engagés dans une démarche environnementale (ex : certification Haute valeur environnementale). Ce syndicat, leader mondial sur les salons viticoles grand public, apporte sa contribution aux  futures règles européennes.


 
ESPACE adhérents
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte

Archives de la lettre

2015

n°37 Octobre
n°38 Décembre

2016

n°39 Mars
n°40 Juillet
n°41 Octobre

2017

n°42 Février
n°43 Juin
n°44 Octobre

2018

n°45 Mars
n°46 Juillet
n°47 Novembre

2019

n°48 Mai

VOS AVANTAGES CLUB

Recherche