si vous ne visualisez pas cette page, cliquez-ici

La lettre d'information des adhérents du Club CIC International


 
EN BREF

Novembre 2018, n°47

Les autres actualités du Club


 

RÉUNION DANS LES VIGNES POUR LE CLUB BOURGOGNE ET JURA

28 septembre, Château de Pommard : de nombreux adhérents du Club CIC International et clients CIC de Bourgogne et du Jura ont participé à un nouveau Point de conjoncture internationale.

40 clients issus de secteurs d’activités très variés et des représentants des grandes maisons de vins de Beaune étaient présents à la manifestation organisée par Véronique Dugois, Chargée d’Affaires International Bourgogne, dans le prestigieux Château de Pommard.

Ce Point de conjoncture était articulé autour de 3 interventions très appréciées :

  • Benoit Rodriguez, économiste de CM-CIC Market Solutions, a dressé, comme chaque année, un état des lieux de la croissance française et mondiale ;
  • Jean-Luc Roussel, Directeur de la Salle des Marchés de Lyon, a proposé un focus sur le dollar américain ;
  • Aurélien Lorthiois, Directeur du Bureau CIC du Brésil, basé à Sao Paolo, a présenté les spécificités de son pays et les secteurs porteurs. Des échanges s'en sont suivi, notamment avec 8 des clients participants déjà présents au Brésil.

Un cocktail déjeunatoire a clôturé la rencontre, au cœur du château devant les vignes.


 

 

Deux rencontres Adhérents dans la Loire

Dans la Loire, le Club CIC International a multiplié les occasions de réunir ses adhérents.

Mathieu Mourier, Chargé d’Affaires International à Saint-Etienne, a convié les adhérents du Club CIC International « Loire » à deux réunions :

  • le 4 octobre, à Roanne, au Château de Matel ;
  • le 6 novembre, au CIC Saint-Etienne - Hôtel de Ville.

Environ 30 personnes ont participé à ces deux manifestations au cours desquelles ont été évoqués divers thèmes : forfaiting, marchés, financements internationaux, sans oublier l’actualité et l’avenir du Club CIC International.

Comme toujours, l'ambiance était très conviviale !

 

 


31e Entretiens Jacques Cartier

Les 31e Entretiens Jacques Cartier se sont déroulés du 12 au 14 novembre, à Lyon, Saint-Étienne et Clermont Ferrand et ont accueilli le Club CIC International.

Depuis plus de 30 ans, le Centre Jacques Cartier organise chaque année, les Entretiens Jacques Cartier (EJC), alternativement en Auvergne-Rhône-Alpes et au Québec / Canada. Il s'agit du plus grand évènement francophone associant la France, le Québec et le Canada. Il vise à favoriser la dynamique de réseau, le rayonnement et l'attractivité de ces territoires, ainsi que l'échange de pratiques d'affaires bilatérales.

Un programme diversifié

Cette année, les métropoles de la région Auvergne Rhône-Alpes ont accueilli plus de 30 évènements, conférences et moments de réseautage, gratuits et payants. Des experts et acteurs francophones des mondes économiques et institutionnels, académiques et scientifiques, croiseront leurs regards selon 8 thématiques.

Concours « Innover dans un monde qui bouge »

Désormais membre de la Fondation Jacques Cartier, le CIC a organisé, le 13 novembre, la finale de son concours « Innover dans un monde qui bouge », en partenariat avec les Entretiens Jacques Cartier. Révélateur des pépites du quart sud-est, ce concours a pour ambition d’accélérer les projets, d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’aider les porteurs de projets à exporter leurs idées à l’international.

Après avoir reçu plus de 130 candidatures, CIC Lyonnaise de Banque a accompagné 20 projets, durant 3 jours de séances de travail collaboratives et conviviales. Les 8 finalistes ont pitché leur projet devant le jury constitué de personnalités de l’écosystème innovation et d’anciens lauréats. La soirée de remise des prix, organisée dans le cadre des entretiens Jacques Cartier, a eu lieu au Musée des Confluences de Lyon.
 

Entretiens Jacques Cartier : 8 thématiques clés

  • Santé et Sciences de la Vie
  • Numérique et Technologies
  • Mobilité, Territoires et Ville Intelligente
  • Entrepreneuriat
  • Culture, Art et Performance
  • Enjeux Sociaux et Economiques
  • Finance et Affaires Juridiques
  • Energie et Développement Durable

En savoir plus : www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/
 

La soirée « Innover dans un monde qui bouge », le 13 novembre à Lyon, présidée par Isabelle Bourgade, Directrice générale CIC Lyonnaise de Banque.

 

« Innover dans un monde qui bouge » : les gagnants

3 start-uppers ont été récompensés (45 000 € à se partager, dont des prestations offertes par le Club CIC International) :

  • 1er - Baptiste Bosser, pour Was Light - Fabrication de film électroluminescent pour décoration et animation de vitrines - www.waslight.fr
  • 2e - Magali Granger, pour Carcidiag Biotechnologies - Développement d'un outil de diagnostic de lésions précancéreuses - www.carcidiag.com
  • 3e - Hyun-Jai Lee, pour Enhancia - Conception et commercialisation d'objets connectés, dont une bague permettant aux musiciens l'interprétation des mouvements les plus subtils de la main, afin de contrôler les effets sonores - www.enhancia.co
     

Les lauréats (de g. à d.) : Hyun-Jai Lee (Enhancia), Magali Granger (Carcidiag Biotech) et Baptiste Bosser (Was Light).

 


 
ESPACE adhérents
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte

Archives de la lettre

2015

n°37 Octobre
n°38 Décembre

2016

n°39 Mars
n°40 Juillet
n°41 Octobre

2017

n°42 Février
n°43 Juin
n°44 Octobre

2018

n°45 Mars
n°46 Juillet
n°47 Novembre

Recherche