si vous ne visualisez pas cette page, cliquez-ici

La lettre d'information des adhérents du Club CIC International


 
Ils réussissent avec le club

Novembre 2018, n°47

Luc Guillory (à d.) présente les machines Guillemin à un distributeur.

L'Indonésie, nouvel eldorado ?

Spécialiste du rivetage et des lignes d'assemblage, la société Guillemin étend  son terrain d'action international, notamment en Asie. Pour approcher le marché indonésien, Luc Guillory, Responsable Export, a renouvelé sa confiance aux équipes du Club CIC International.
 

Pourquoi avez-vous choisi d'explorer le marché indonésien ?

Luc Guillory - Nous commercialisons déjà nos produits en Chine, Malaisie, Thaïlande et il nous semblait naturel de chercher des distributeurs dans d'autres pays de la région. Adhérents du Club CIC International depuis 2002, nous le sollicitons le régulièrement pour nous organiser des missions à l'étranger. Début 2018, j'ai fait la connaissance d'Alain-Pierre Mignon, Responsable du bureau CIC de Djakarta. Il a attiré mon attention sur le marché indonésien dont le développement industriel est en plein essor, notamment dans des secteurs d’activité clients de Guillemin. Toutefois, ce pays est vaste et complexe, et fonctionne en réseaux, comme la plupart des pays asiatiques : j'ai donc choisi de ne pas y aller seul et de faire confiance à Alain-Pierre Mignon.

En quoi a consisté la prestation du Club CIC International ?

L. G. - En amont du voyage à proprement parler, le bureau CIC de Djakarta a étudié le marché indonésien qui nous concerne, a ciblé et contacté des distributeurs potentiels, pour aboutir à 6 rendez-vous qualifiés. Je me suis rendu sur place pendant une semaine, en juillet dernier, et ai eu le plaisir de rencontrer des entreprises qui ont toutes manifesté un réel intérêt. Le ciblage et l’approche des prospects avaient donc été très efficaces.

Qu'avez-vous particulièrement apprécié ?

L. G. - Cette mission a été parmi les plus abouties des missions auxquelles j'ai participé avec l'appui du Club CIC International. Elle était parfaitement organisée et j'ai été impressionné par les qualités relationnelles et les compétences des deux coéquipiers locaux qui m'ont accompagné durant tout mon séjour. Alain-Pierre Mignon vit en Indonésie depuis 25 ans, et il a acquis une connaissance fine du tissu économique local ; il maîtrise parfaitement la langue et la culture indonésiennes, ce qui nous assurait une proximité immédiate. Pendant les trajets, nous pouvions discuter en temps réel de nos rencontres et affiner notre stratégie.

Que s'est-il passé depuis la mission ?

L. G. - Je suis rentré convaincu que l'Indonésie peut représenter un vrai eldorado économique et que notre entreprise peut s’y positionner, même si cela reste un marché difficile et concurrentiel. Toutefois, je sais d'expérience qu'une première rencontre positive avec des distributeurs est loin de suffire : il reste à trouver celui qui a vraiment envie de vendre nos machines ! Sans attendre, j'ai demandé à l'équipe CIC de Djakarta d'assurer l'interface de ce suivi. Un accompagnement post-mission proactif me semble essentiel pour éviter un trou d'air dans la relation naissante.


 

Guillemin, en bref

Activités - Machines de rivetage et lignes d'assemblage automatisées ou semi-automatisées (spécialiste du rivetage et du sertissage orbital et radial).

Implantation - Siège social et site de production à Longvic (21).

Date de création - 1911

Effectif : 35 salariés

Chiffre d'affaires 2017 :  
6M€ dont 40  % hors de France : Europe / Mexique, Asie Sud-est, Russie, Chine…

Site web : www.guillemin.net

 


 
ESPACE adhérents
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte

Archives de la lettre

2015

n°37 Octobre
n°38 Décembre

2016

n°39 Mars
n°40 Juillet
n°41 Octobre

2017

n°42 Février
n°43 Juin
n°44 Octobre

2018

n°45 Mars
n°46 Juillet
n°47 Novembre

Recherche