Fondasol accompagne et conseille les acteurs de la construction en matière d’ingénierie, de l’acte de construire à l’évolution des bâtis. Au Maroc, le Club CIC International a permis à Caroline Notre Dame, Directrice Administrative et Financière du groupe, de recouvrer des cautions bloquées. Cette expérience illustre la capacité du CIC et de ses bureaux de représentations à assister leurs clients à l’étranger, non seulement dans des prospections de marchés, mais aussi sur des problématiques bancaires, juridiques ou autres.
Depuis quand le Groupe Fondasol a-t-il une activité internationale ?
Caroline Notre Dame – Le Groupe est né en France en 1958 et opère à l’international depuis 40 ans. Fort de 28 implantations en Europe et en Afrique, il opère sur les 5 continents.
Dans le domaine financier, quels services du Club CIC International sollicitez-vous ?
C. N. D. – Fidèle cliente de la banque CIC, l’entreprise fait ponctuellement appel aux services bancaires du CIC France : couverture de taux de change, Incoterms, cautions internationales… Avant de prendre mes fonctions chez Fondasol, j’appréciais déjà les prestations du Club en matière de formations, d’études de marché, de recrutements à l’étranger… Récemment, je n’ai pas hésité à faire appel à leurs services et au réseau international du CIC.
En quoi consistait cette mission ?
C. N. D. – Depuis 5 ans, nous avions versé des cautions à des collectivités marocaines, lors de soumissions à divers appels d’offres d’organismes publics. Sur 25 projets, nous n’avions pas été retenus, mais nous ne parvenions pas à récupérer ces cautions par nous-mêmes. Début 2020, nous avons donc demandé au bureau CIC de Casablanca, via Florence Mazzonetto, notre chargée d’Affaires International au CIC Nîmes, d’identifier les bons interlocuteurs pour parvenir à nos fins. En 6 mois, nous avons déjà recouvré 20 cautions et les 5 dernières ne devraient pas tarder.
Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
C. N. D. – Le bureau CIC de Casablanca s’est montré très efficace, y compris pendant le confinement du printemps dernier. Son responsable a l’avantage de connaître parfaitement les deux cultures, marocaine et française, ainsi que les usages locaux. Nous n’hésiterons pas à lui faire confiance à nouveau !
Fondasol, en bref
Activités – Société d’ingénierie conseil de la construction, le Groupe Fondasol accompagne et conseille les acteurs professionnels et, depuis 2014, les particuliers.
Implantations - 28 en France et à l’étranger (Luxembourg, Maroc, Sénégal), avec 4 laboratoires d‘analyses géotechniques
Effectif - 700 collaborateurs dont 300 ingénieurs ; plus de 100 équipes et ateliers de forages
Chiffre d’affaires - 70 millions € (12 500 missions par an)
Site web - www.fondasol.fr