si vous ne visualisez pas cette page, cliquez-ici

La lettre d'information des adhérents du Club CIC International


 
Ils réussissent avec le club

Octobre 2020, n°51

Fondasol : nouvelle expérience marocaine

Fondasol accompagne et conseille les acteurs de la construction en matière d’ingénierie, de l’acte de construire à l’évolution des bâtis.  Au Maroc, le Club CIC International a permis à Caroline Notre Dame, Directrice Administrative et Financière du groupe, de recouvrer des cautions bloquées. Cette expérience illustre la capacité du CIC et de ses bureaux de représentations à assister leurs clients à l’étranger, non seulement dans des prospections de marchés, mais aussi sur des problématiques bancaires, juridiques ou autres.
 

Depuis quand le Groupe Fondasol a-t-il une activité internationale ?

Caroline Notre Dame – Le Groupe est né en France en 1958 et opère à l’international depuis 40 ans. Fort de 28 implantations en Europe et en Afrique, il opère sur les 5 continents.

Dans le domaine financier, quels services du Club CIC International sollicitez-vous ?

C. N. D. – Fidèle cliente de la banque CIC, l’entreprise fait ponctuellement appel aux services bancaires du CIC France : couverture de taux de change, Incoterms, cautions internationales… Avant de prendre mes fonctions chez Fondasol, j’appréciais déjà les prestations du Club en matière de formations, d’études de marché, de recrutements à l’étranger… Récemment, je n’ai pas hésité à faire appel à leurs services et au réseau international du CIC.

En quoi consistait cette mission ?

C. N. D. – Depuis 5 ans, nous avions versé des cautions à des collectivités marocaines, lors de soumissions à divers appels d’offres d’organismes publics. Sur 25 projets, nous n’avions pas été retenus, mais nous ne parvenions pas à récupérer ces cautions par nous-mêmes. Début 2020, nous avons donc demandé au bureau CIC de Casablanca, via Florence Mazzonetto, notre chargée d’Affaires International au CIC Nîmes, d’identifier les bons interlocuteurs pour parvenir à nos fins. En 6 mois, nous avons déjà recouvré 20 cautions et les 5 dernières ne devraient pas tarder.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

C. N. D. – Le bureau CIC de Casablanca s’est montré très efficace, y compris pendant le confinement du printemps dernier. Son responsable a l’avantage de connaître parfaitement les deux cultures, marocaine et française, ainsi que les usages locaux. Nous n’hésiterons pas à lui faire confiance à nouveau !

 

Fondasol, en bref

Activités – Société d’ingénierie conseil de la construction, le Groupe Fondasol accompagne et conseille les acteurs professionnels et, depuis 2014, les particuliers.

Implantations - 28 en France et à l’étranger (Luxembourg, Maroc, Sénégal), avec 4 laboratoires d‘analyses géotechniques 

Effectif - 700 collaborateurs dont 300 ingénieurs ; plus de 100 équipes et ateliers de forages

Chiffre d’affaires - 70 millions € (12 500 missions par an)

Site web - www.fondasol.fr


 
ESPACE adhérents
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte

Archives de la lettre

2015

n°37 Octobre
n°38 Décembre

2016

n°39 Mars
n°40 Juillet
n°41 Octobre

2017

n°42 Février
n°43 Juin
n°44 Octobre

2018

n°45 Mars
n°46 Juillet
n°47 Novembre

2019

n°48 Mai
n°49 Novembre

2020

n°50 Mars
n°51 Octobre

VOS AVANTAGES CLUB

Recherche