si vous ne visualisez pas cette page, cliquez-ici

La lettre d'information des adhérents du Club CIC International


 
CAP SUR…

Novembre 2019, n°49

Dublin : mission Nutrition réussie

Lyonbiopôle et le Club CIC International ont organisé une mission collective dans le cadre de la Conférence Européenne sur la Nutrition qui se tenait à Dublin.

La 13e Conférence européenne sur la nutrition était organisée par la FENS (Federation of European Nutrition Societies - FENS), du 15 au 18 octobre 2019, à Dublin (Irlande).

Organisée tous les 4 ans, cette Conférence FENS constitue la première réunion européenne dans le domaine des sciences de la nutrition. Cette année, elle a réuni plus de 2 500 professionnels de la nutrition et de la santé venus d'Europe et au-delà.

La Conférence était axée sur les perspectives européennes de la malnutrition dans un monde obèse. Face aux taux croissants de maladies non transmissibles, à l’échelle mondiale, et à la persistance des carences nutritionnelles et de la sous-nutrition, la conférence a abordé le sujet sous une grande diversité d'aspects.

Durant 4 jours, 90 sessions étaient programmées, autour de 5 thèmes :

  • les déterminants et les moteurs de la malnutrition au cours de la vie ;
  • les nouvelles technologies pour l'évaluation de l'alimentation ;
  • une exploration des perspectives métaboliques actuelles ;
  • l'environnement alimentaire ;
  • d'autres problèmes émergents.

Des chercheurs, organisations et institutions du monde entier ont présenté des recherches de pointe sur des sujets divers (microbiote, chrononutrition, réductionnisme nutritionnel, nutrigénétique), en abordant les aspects génétiques, moléculaires et cellulaires de la malnutrition, du métabolisme et de la physiologie, ainsi que les preuves épidémiologiques. En outre, ils ont exploré les politiques, pratiques et comportements impliqués dans la conception d’interventions réussies.

Dans le cadre de la conférence FENS, Lyonbiopole et le Club CIC International ont organisé une mission collective : un programme de rendez-vous individuels avait été préparé avec l'appui de l’équipe de Solène Quintart, du bureau de représentation du Groupe CIC à Londres.  

En savoir plus : www.fens2019.org  

 

De g. à d. : Benoît Bentouhami (Directeur de la croissance chez Orexial), Benjamin Choque (Ingénieur Recherche Nutrition/Santé chez Sodiaal), Florence Agostino Etchetto (Directeur Général de Lyonbiopôle), Delphine Goget (Chargée de projet Nutrition Santé chez Lyonbiopôle), Solène Quintart (CIC Londres), Eva Cornet (Présidente et Directrice Commerciale de Bioparhom) et Jean-Jacques Tournaud (Club CIC international).

 

Benoît Bentouhami, Orexial

Orexial édite des solutions logicielles dédiées à l'amélioration du parcours de nutrition dans les établissements de soins aux personnes âgées. Benoît Bentouhami, Directeur de la croissance, pilote l'élaboration des produits et des gammes, et leur commercialisation.

Pourquoi avez-vous participé à cette mission à Dublin ?

Membre de Lyonbiopôle, Orexial a été informé de cette mission qui s'intégrait dans un évènement "Nutrition" de taille européenne, à une date parfaitement opportune.

Quels étaient vos objectifs ?

Orexial estime que sa proposition de valeur, déjà pertinente en France, peut prospérer ailleurs, notamment en Europe. Or, pour postuler à des projets européens, notre start-up doit s’insérer dans un consortium de partenaires publics/privés. La mission de Dublin pouvait permettre une veille scientifique et règlementaire (situation de la dénutrition, politiques de santé publique…), à l'échelle européenne. Je souhaitais également élargir notre veille concurrentielle, identifier des partenaires potentiels. Par ailleurs, avec un partenaire industriel leader de son marché, nous développons un dispositif connecté innovant de mesure de l’état nutritionnel qui s’intégrera à nos applications logicielles, proposant ainsi à nos clients la solution globale et efficiente de lutte contre la dénutrition en établissements de soins : nous recherchons donc des leaders d'opinion pertinents, aptes à relayer nos avancées dans des publications scientifiques.

Quels types de contacts avez-vous eus ?

Lyonbiopôle et le bureau de représentation CIC de Londres m'avaient programmé 6 rendez-vous sur mesure, dont certains ont conduit à d'autres contacts : des acteurs de la santé publique (Sécurité Alimentaire d'Irlande), des chercheurs, des nutritionnistes, des prospects ou encore des CROs1. Pour certains entretiens, ne maîtrisant pas totalement la langue anglaise, j'ai apprécié le soutien de Solène Quintart du bureau CIC de Londres, un appui qui a favorisé un rendez-vous post-salon avec un membre du board du leader anglais des maisons de retraite : inenvisageable sans l’entregent d’un bureau d’affaires à l’étranger !

Cette mission a-t-elle été utile ?

Oui. J'ai pu vérifier la duplicabilité de notre offre en Europe et j'ai gagné en visibilité auprès de potentiels partenaires avec lesquels la relation s'étoffe déjà. J'ai également découvert que des pays comme le Royaume-Uni ont des cycles d'achat moins longs que la France, ce qui nous permettra d'enclencher de nouvelles affaires plus rapidement - et nous mettra en meilleure position pour de futures levées de fonds ! Enfin, Jean-Jacques Tournaud m'a fait découvrir le réseau international du CIC, bientôt enrichi d'un bureau en Australie, un pays attractif pour Orexial. Nous restons plus que jamais en contact !

1 CRO : société de recherche clinique travaillant pour des tiers.

 

Orexial

  • Création en mars 2017, membre de l’écosystème Axeltim.
  • Activité - Editeur de logiciels visant à améliorer la nutrition en établissements de soins, à simplifier le suivi des patients et la mesure de la re-nutrition.
  • Chiffres clés - CA : 500 K€ € / Effectif : 5
  • www.orexial.com

 

 

Delphine Goget, Lyonbiopôle

Delphine Goget, Chargée de projet Nutrition Santé chez Lyonbiopôle, témoigne en tant qu'organisatrice et participante à la mission.

A Dublin, quels étaient vos objectifs ?

L’ouverture de la thématique Nutrition Santé est relativement récente au sein de Lyonbiopôle. Les évènements jouissant d’une belle reconnaissance tels que le congrès de la FENS constituent un support de qualité pour nos actions de veille. Ils nous permettent également d'identifier des partenaires internationaux et des experts susceptibles d'interagir avec nous et notre écosystème, notamment dans le cadre d'animations scientifiques ou de projets européens.

Quels types de contacts avez-vous eus ?

Des contacts qualifiés (clusters, entreprises, organismes de veille) avaient été organisés avec l’appui du bureau de représentation CIC à Londres, en amont de la manifestation, sur la base de mon cahier des charges. D'autres, plus informels, se sont noués sur place, ou renforcés.

Cette mission a-t-elle satisfait vos attentes ?

J'ai collecté beaucoup d'informations scientifique et technique et j'ai identifié des partenaires académiques potentiels. Il reste à faire fructifier ces contacts, comme ce fut le cas lors de la mission organisée à Québec en 2018. J'ai constaté que le niveau de connaissance des intervenants était très homogène dans tous les pays et que les projets collaboratifs européens connaissaient déjà une belle dynamique à laquelle Lyonbiopôle a hâte de contribuer !

 

Lyonbiopôle

Ce pôle de compétitivité est dédié à la Santé depuis 2005 et, plus récemment, à la Nutrition Santé. Il anime un écosystème de 226 acteurs publics et privés de la région Auvergne Rhône-Alpes (chercheurs, cliniciens, entreprises) et participe à sa connexion à un réseau international. Il soutient les projets et les entreprises du secteur, afin de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services qui relèveront les défis de la santé de demain.

www.lyonbiopole.com


 
ESPACE adhérents
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte

Archives de la lettre

2015

n°37 Octobre
n°38 Décembre

2016

n°39 Mars
n°40 Juillet
n°41 Octobre

2017

n°42 Février
n°43 Juin
n°44 Octobre

2018

n°45 Mars
n°46 Juillet
n°47 Novembre

2019

n°48 Mai
n°49 Novembre

2020

n°50 Mars

VOS AVANTAGES CLUB

Recherche