si vous ne visualisez pas cette page, cliquez-ici

La lettre d'information des adhérents du Club CIC International


 
Opportunités d'affaires, la sélection du club

Novembre 2018, n°47

Big Data au Canada : une industrie en hausse exponentielle

Le marché mondial du Big Data représente déjà 125 milliards d'USD de dépenses annuelles et n'en finit pas de croître, notamment au Canada. Zoom sur ce nouvel écosystème et ses opportunités.

Le Big Data est un secteur émergent dans lequel les données sont les marchandises. Ce phénomène prend de l'ampleur à l’échelle mondiale et les méga-données sont en train de révolutionner la manière dont l’information est extraite, stockée et analysée. Le Big Data est utilisé pour rationaliser la connectivité, révéler des informations sur les tendances de consommation et introduire de nouvelles efficiences dans l'ensemble de l'économie.

Au Canada, cette industrie devrait atteindre plus de 1,1 milliard d’USD de chiffre d'affaires par an, sans compter les opérations indirectes. Ce marché devrait doubler d’ici 2020 au gré de l'accroissement des investissements dans les services qui entourent le Big Data et les infrastructures. Internet a créé une économie digitale hyper connectée, aujourd'hui démultipliée par l’apparition des objets connectés. L’Internet des Objets devrait poursuivre sa croissance exponentielle, au rythme de presque 30 % par an sur les 5 prochaines années, et il jouera un rôle transformateur dans tous les secteurs de l'industrie.

Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de l'adoption de la téléphonie mobile et des « nuages de données », ce qui favorise l'émergence d'un marché concurrentiel de l’économie du renseignement.
 

Multinationales et start-up

Au Canada, comme partout, le secteur des services analytiques du Big Data est dominé par les grands groupes multinationaux des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : IBM, Intel, HP, Fujitsu, Accenture, Microsoft, Google, SAP...

Les 2/3 des fournisseurs de services en Big Data, de petite et moyenne tailles, opèrent dans l’industrie du service (67 %), la fabrication de pointe et les industries connexes (14 %), et les services de niche à l'aéronautique, la santé…(19 %).

La province de l’Ontario regroupe plus du tiers du produit intérieur brut canadien du secteur des TIC et 55 % des fournisseurs de services de Big Data ; ensemble, le Québec et la Colombie Britannique sont en deuxième position avec le tiers du marché des services du Big Data.

 

Associations et centres de recherche
 

  • CONSEIL DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS (CTIC) - Centre d’expertise national pour l’économie numérique, sans but lucratif.
     
  • INSTITUT DE VALORISATION DES DONNÉES (IVADO) – Professionnels de l’industrie et chercheurs académiques développent une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de l’optimisation (recherche opérationnelle) et de l’intelligence artificielle.
     
  • CANADA’S ASSOCIATION OF IT PROFESSIONALS – Vise à renforcer l'industrie canadienne des TI, en établissant des normes et en partageant les meilleures pratiques.
     
  • SOSCIP (SMART COMPUTING FOR INNOVATION) – Consortium de recherche et de développement associant chercheurs universitaires et industriels à des outils informatiques avancés, pour alimenter l'innovation canadienne dans divers domaines (informatique, villes, santé, énergie, cyber-sécurité, fabrication de pointe...).
     
  • ASSOCIATION CANADIENNE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION (ACTI) – Assure la promotion de la technologie numérique et améliore sa contribution à la prospérité économique du Canada.

 

Sociétés spécialisées dans le Big Data ayant reçu des investissements en capital risque (2010-2015)
 

  • BIOGENIQ – Spécialisée en génomique médicale.
  • MNUBO – Big Data pour l’Internet des Objets.
  • PLOTLY – Analyse et visualisation de données.
  • THIRDSHELF – Marketing pour le commerce de détail.
  • VAIN PURSUITS – Analyse de données pour les soins cosmétiques.
  • VENTANA ANALYTICS – Analyse de données pour le commerce de détail.
  • WEETAB – Développement de solutions pour mobiles.

 

Évènements professionnels
 

  • IOT INTELLIGENT CITIES (Toronto, 5-6 novembre 2018) - Cette 3è édition du sommet annuel des villes intelligentes rassemble des leaders d'opinion canadiens et internationaux, et propose une conférence sur la gestion des déchets, des vitrines de produits, des panels interactifs…
     
  • IOT HEALTH CARE WESTERN CANADA (Vancouver, 27-28 novembre 2018) - Cette 3è édition rassemble des cliniciens, des leaders de la technologie et de la stratégie, pour discuter des défis auxquels font face les systèmes de santé et comprendre comment les outils technologiques peuvent les aider à améliorer les soins, les services et rendre les systèmes plus efficaces.
     
  • IOT HEALTH (Toronto, 11-12 juin 2019) -  L’évènement rassemble professionnels de la santé et fournisseurs de solutions, pour mieux comprendre les technologies intelligentes qui remodèlent le secteur des soins de santé : IoT, Big Data, Intelligence Artificielle, Blockchain, Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle…
     
  • BIG DATA TORONTO (juin 2019) - Conférence et salon commercial dédiés au Big Data et à l’analytique au Canada.

Ce dossier a été réalisé d'après une étude du Bureau de Représentation CIC de Montréal. 


 
ESPACE adhérents
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte
- Voir la carte des adhérents
- Je me connecte

Archives de la lettre

2015

n°37 Octobre
n°38 Décembre

2016

n°39 Mars
n°40 Juillet
n°41 Octobre

2017

n°42 Février
n°43 Juin
n°44 Octobre

2018

n°45 Mars
n°46 Juillet
n°47 Novembre

Recherche